L’énergie au service des compétences


Le Centre de formation Rimouski-Neigette a une histoire riche en événements. Depuis près de 40 ans,
le centre de formation joue un rôle majeur dans le développement de sa région
en formant un personnel qualifié.

Au cours des années 60, la formation professionnelle relevait du ministère du Travail et était gérée par les commissions d’apprentissage. Le Centre d’apprentissage de Rimouski a été construit en 1966, au coût de 2 millions de dollars. L’architecte Albert Leclerc a réalisé un projet sortant de l’ordinaire par des formes qui favorisent l’entrée de la lumière et l’isolation au bruit. Le centre avait ainsi l’aspect général d’un arbre, comprenant un tronc principal et des branches. L’architecture qui a aussi l’aspect de « demi-lunes » modifie la perspective à l’intérieur de l’immeuble, évitant l’impression créée par de très longs corridors.

Le projet initial comprenait la construction des ailes A, B et C. Dans l’aile A, on retrouvait des classes dans la partie avant et des ateliers à l’arrière. Dans l’aile C étaient regroupés la mécanique automobile, le débosselage et la peinture ainsi que la charpenterie et la menuiserie. En 1970, le Centre d’apprentissage qu’on appelait aussi « école de métiers » , est devenu le Centre de formation professionnelle.

Deux ans plus tard, alors que ces activités passaient sous la tutelle du ministère de l’Éducation, la Commission scolaire créait dans ces locaux un Centre de formation des adultes, où étaient dispensées la formation professionnelle ainsi que les activités de formation générale et d’éducation populaire.

En 1989, l’édifice devenait la propriété de la Commission scolaire La Neigette. D’importants travaux de rénovation ont été exécutés pour y loger les programmes de secrétariat, électronique et santé.

En 1992, le Centre de formation des adultes devenait le Centre de formation Rimouski-Neigette. D’autres agrandissements ont suivi afin de permettre le développement de programmes de formation professionnelle.

En 1993, on construit l’aile D pour y loger les programmes de coiffure et de soins esthétiques qui étaient auparavant dispensés à l’école Paul-Hubert.

Puis, en 1995, un vaste atelier (l’aile E) regroupant les programmes de mécanique automobile, carrosserie et ébénisterie est construit au coût de 5,7 millions.

En 1997, on ajoute un étage à l’aile B.

Actuellement, le CFRN couvre une surface de 10 800 mètres carrés. 

Aujourd’hui, le Centre de formation Rimouski-Neigette regroupe deux établissements, le Centre de formation générale des adultes et le Centre de formation professionnelle. 

Durant une année, quelque 1200 élèves fréquentent le Centre de formation générale des adultes, à temps plein ou à temps partiel. La formule souple qui est proposée respecte le rythme de chacun, favorise l’autonomie et la définition d’un projet de vie. Les élèves peuvent également être accueillis à différentes périodes de l’année.

Le Centre offre aussi des cours d’alphabétisation et de francisation, ainsi que l’intégration sociale. 

Références: Bibliothèque et Archives nationales du Québec