Voici les différents services offerts:

♦ Accueil et admission des élèves

♦ Profil de formation

♦ Démarche d’orientation

♦ Rencontre individuelle (ou en groupe) pour de l’information scolaire et professionnelle

♦ Aide à l’inscription en formation professionnelle, au collégial ou à l’université.

♦ Activités exploratoires (visites d’établissements scolaires, élève d’un jour, etc.)

Contact:
Gabrielle Patry, Conseillère en orientation
Téléphone : 418 722-4922, poste 1246

Tu as des besoins particuliers sur le plan académique? Nous t’offrons des suivis individualisés pour t’aider. Tu pourras recevoir de l’aide pour améliorer tes stratégies d’apprentissage et tes méthodes de travail.  Des mesures d’appui sont possibles selon l’analyse de ta situation.

♦ Suivis individualisés pour les élèves qui présentent des besoins particuliers reliés aux apprentissages scolaires
(dyslexie, dysorthographie, dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, etc.) ;

♦ Aide sur le plan des stratégies d’apprentissage, des méthodes de travail, etc. ;

♦ Mise en place de mesures d’appui, selon les besoins.

Contact:
Maude Beauchesne-Rondeau, Orthopédagogue professionnelle
Téléphone: 418 722-4922, Poste 1257
m_beauchesne-rondeau@csphares.qc.ca

Intervention auprès d’élèves présentant :

♦ des difficultés d’adaptation ;

♦ des problèmes psychologiques et sociaux ;

♦ des troubles d’adaptation ou d’apprentissage et un risque de décrochage scolaire.

Contact :
Julie Letarte, Psychoéducatrice
Téléphone: 418 722-4922, poste 1149
julie.letarte@cssphares.gouv.qc.ca

Dans une atmosphère d’accueil, d’écoute et de confidentialité, l’intervenante sociale saura te conseiller et te référer à la bonne personne ou organisme selon tes besoins.

♦ Agent de liaison pour les élèves référés par Emploi-Québec;

♦ Intervention individualisée ;

♦ Aide dans les relations personnelles, amicales, familiales ;

♦ Gestion du stress ;

♦ Dépendances ;

♦ Confiance en soi, estime de soi, motivation.

Contacts:

Olivier Caron : TES
Téléphone: 418 722-4922 poste
0livier.caron@cssphares.gouv.qc.ca


Danielle Labrie – T.T.S. et Agente par Emploi-Québec
Téléphone : 418 722-4922, poste 1256
danielle.labrie@cssphares.gouv.qc.ca


Marie-Pier Dubé – T.T.S
Téléphone: 418 722-4922 poste
marie-pier.dube@cssphares.gouv.qc.ca

La technicienne en loisir organise de l’animation, des activités récréatives, sportives, sociales ou culturelles pour les élèves ;

Elle participe à l’animation de la vie étudiante de l’école.

Voici certaines activités réalisées durant l’année :

♦ Fête de la rentrée ;

♦ Semaine de la persévérance scolaire ;

♦ Fête de la reconnaissance – Gala méritas ;

♦ Dîner spaghetti ;

Tous les élèves peuvent avoir facilement accès à ce service gratuit et confidentiel. Le service de prévention en santé comprend des consultations individuelles
avec ou sans rendez-vous pour :

♦ Contraception ;

♦ Dépistage du SIDA ;

♦ Injections  ;

♦ Pilule du lendemain ;

♦ Prise de sang;

♦ Test de grossesse  ;

♦ Prélèvement ITSS.

Pour joindre l’infirmière du CISSS:

Nathalie Morin, Infirmière clinicienne santé scolaire

Téléphone : 418-722-4922 poste 1212

nathalie.morin.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Demande de révision de note

Les demandes de révision des épreuves écoles doivent se faire auprès du centre.

La présente procédure a pour objectif d’encadrer le processus de demande de révision de notes. Les demandes peuvent être présentées dans les trente (30) jours ouvrables suivant l’émission du résultat ou du bulletin de l’étape venant de se terminer.

Le parent ou l’élève qui demande une révision de notes doit le faire par écrit en remplissant le formulaire ci-joint (document en pièce jointe). Celui-ci est également disponible au secrétariat de l’établissement. La demande doit être remplie et transmise à la direction de l’établissement.

Les demandes de révision reçues durant la période estivale seront remises aux enseignants concernés dès leur retour au travail. Ce retour se situe habituellement vers le 25 août.

La demande de révision de notes devrait être traitée par l’établissement dans un délai de dix (10) jours ouvrables.

À la réception du rapport, la direction communique avec le parent ou l’élève de la décision et confirme le résultat par écrit. Elle s’assure que le correctif au bulletin soit fait, s’il y a lieu.

Dans l’éventualité où l’enseignant concerné n’était pas disponible pour procéder à la demande de révision (départ du centre de service scolaire, absence, etc.), la direction confiera la demande à un autre enseignant

Le résultat obtenu à la suite d’une demande de révision est définitif.

*En cas de divergence entre la présente procédure et le Règlement sur les conditions et les modalités applicables à la révision d’un résultat, le texte du règlement a préséance.

L’information se retrouve également sur le site du CSSDP : https://www.cssphares.gouv.qc.ca/demande-de-revision-de-note/